En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Une Psychothérapie avec qui ?


Un Psychiatre ? Un Psychanalyste ? Un Psychothérapeute ? Un Psychologue ? Comment se repérer dans la grande famille des Psy ?
 Il n’est pas facile de choisir un psy, une personne à qui l’on puisse confier son intimité, ses souffrances, ses douleurs, angoisses, peurs et autres difficultés de l’existence, a fortiori quand on se perd un peu dans le dédale des psys et de leurs approches thérapeutiques. Dans ce cadre voici quelques repères.
 
Image1pourlesite

* Un Psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments et, si nécessaire, une hospitalisation.

Certains Psychiatres peuvent proposer à leurs patients une Psychothérapie, s’ils sont formés à une approche psychothérapeutique et inscrits sur le registre national des psychothérapeutes. En effet, que le praticien soit psychologue ou psychiatre, la loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute en imposant l’inscription du professionnel à ce registre.

* Un Psychologue clinicien, psychologue spécialisé en santé mentale, possède une formation universitaire spécialisée en Psychologie clinique.

Comme les Psychiatres, certains Psychologues cliniciens sont également Psychothérapeutes, sous réserve qu’ils soient inscrits sur le registre national des psychothérapeutes.
Je suis docteur en psychologie clinique et inscrit sur ce registre national des psychothérapeutes, titulaire d’un numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de la Santé.
Dans le champ de la psychologie et des psychothérapies, seuls les titres suivants sont des titres professionnels protégés par la loi : Psychothérapeute, Psychiatre, Psychologue. Ainsi un professionnel se disant « Psychothérapeute » alors qu’il n’est pas inscrit au Registre national pourra être poursuivi pour délit d’usage illégal de titre réservé.
 
 
*un Psychanalyste est un professionnel de l’accompagnement thérapeutique, issu ou non du monde universitaire. Le Psychanalyste a suivi pendant plusieurs années une Psychanalyse, a été formé et utilise cette approche psychothérapeutique.

Moyennant une formation de 200 heures théoriques accompagnées de 2 mois de stage, un psychanalyste non médecin et non psychologue pourra se prévaloir du titre de Psychothérapeute, après avoir fait les démarches administratives nécessaires à son inscription au Registre national des psychothérapeutes.

 

Mes Coordonnées

pic5.jpg

 

Laurent Bengochea


20 Rue Sainte Cécile
33000 Bordeaux

Tramway : Arrêt Hôtel de Police
(5 minutes à pied)
Bus : Ligne 24, arrêt Landiras (proximité immédiate)

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler au 06.20.50.20.00 ou utiliser le formulaire de contact.

Reconnaissance Professionnelle

 
Je suis membre de :
 
  • le Syndicat national des psychologues
     
  • la SFRP : Société Française de Relaxation Psychothérapique
     
  • Hypnose 33 : Association loi 1901 qui fédère les professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Hypnose médicale délivré par l’Université et pratiquant l’Hypnose à usage médical ou de thérapie (hypnothérapie)
     
  • l’AIUS : Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie
     
  • la SNLF : Société de Neuropsychologie de Langue Française