En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychothérapie de relaxation


La Psychothérapie de relaxation connaît en fait une pluralité : les relaxations psychothérapiques. Il s’agit de méthodes psychothérapeutiques d’inspiration analytique.

La Psychothérapie de relaxation ne se réduit pas à de la « relaxation ». En effet, il ne s’agit aucunement de « sophrologie » en ce sens que l’utilisation de la relaxation en psychothérapie s’appuie sur les liens qui existent entre le niveau du tonus musculaire et la vie psychique et émotionnelle.

La relaxation est une présence à soi-même et implique une sensation de notre corps dans l’action mais aussi au repos, sensation du monde qui nous entoure, des projets que nous employons. Toutes les méthodes de relaxation sont fondées sur cette prise de conscience sensorielle.

Le dénominateur commun des relaxations psychothérapiques est de viser la détente psycho-corporelle à travers une action sur le corps dans son activité tonique. Ceci permet une « plongée introspective ».

Nous proposons canapés, canapés convertibles,2 places etc…

Les méthodes de relaxation les plus anciennes nous viennent d’Orient, d’Inde ainsi que du yoga. En Occident, où un abord scientifique de la relaxation a pris naissance à la fin du 19ème siècle, les premières expériences se firent dans le cadre de l’hypnotisme.

Le point de départ de la Psychothérapie de relaxation fut le training autogène de SCHULTZ. Le principe de cette méthode est d’obtenir une « auto-décontraction concentrative » par un abandon à ses représentations et ses sensations corporelles.

Actuellement, la Relaxation psychothérapique la plus pratiquée fut créée par Michel SAPIR. Cette méthode psychothérapeutique est d’inspiration psychanalytique, relationnelle et souple (« relaxation à induction variable »).

La Psychothérapie de relaxation est une méthode thérapeutique d’inspiration analytique, entreprise pour des pathologies diverses : douleurs de maladies physiques, anxiété, somatisations, etc. ; ou encore pour servir une démarche d’édification personnelle, de meilleure compréhension de soi.
 

Mes Coordonnées

pic5.jpg

 

Laurent Bengochea


20 Rue Sainte Cécile
33000 Bordeaux

Tramway : Arrêt Hôtel de Police
(5 minutes à pied)
Bus : Ligne 24, arrêt Landiras (proximité immédiate)

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler au 06.20.50.20.00 ou utiliser le formulaire de contact.

Reconnaissance Professionnelle

 
Je suis membre de :
 
  • le Syndicat national des psychologues
     
  • la SFRP : Société Française de Relaxation Psychothérapique
     
  • Hypnose 33 : Association loi 1901 qui fédère les professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Hypnose médicale délivré par l’Université et pratiquant l’Hypnose à usage médical ou de thérapie (hypnothérapie)
     
  • l’AIUS : Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie
     
  • la SNLF : Société de Neuropsychologie de Langue Française