En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Cure psychanalytique et Psychothérapie d’inspiration psychanalytique à Bordeaux


La Psychanalyse, le lieu de prédilection de la recherche du sens

 
Nos cuirs sont traités et garanties 10ans


J’entends le mot « sens » dans sa double acception : « sens » au sens de Pourquoi : pourquoi cet événement de vie m’est-il arrivé ou m’arrive-t-il ? Pourquoi ce deuil ? Pourquoi cette séparation ? etc.  Seconde acception, « sens » au sens de direction : que puis-je faire avec cet événement de vie ? avec cette souffrance ? avec ce traumatisme survenu dans mon existence ? quelle direction cet événement de vie peut-il donner à ma vie ? quelle prise de conscience suscite-t-il chez moi en matière d’orientation et de choix de vie ? Ainsi toute expérience vécue peut devenir l’occasion d’une auto définition pour faire de notre vie ce qui nous ressemble et ce que nous sommes.

Bien évidemment, dans la mesure où il s’agit d’hypothèses et car il convient de respecter avant tout la singularité de chaque patient, j’intègre dans ma pratique de thérapeute des hypothèses de sens et des propositions d’angles d’approche dans le respect de la différence de chacun. Seul le patient sait au plus profond de lui-même ce qui est juste pour lui, la thérapie n’étant là que pour l’amener à voir et comprendre ses propres solutions.

L’étymologie grecque du mot « thérapie » est « therapeutris » (servante du temple). Ainsi le thérapeute n’est pas le sachant supposé tout savoir et qui aurait le pouvoir de guérir la névrose de son patient mais celui qui se met au service d’un être en difficulté pour l’aider à retrouver ou conserver sa beauté.

La Psychothérapie d’inspiration psychanalytique


Une psychothérapie consiste en une série d’entretiens individuels qui offre au patient un espace d’écoute et de parole grâce auquel il pourra aborder et régler ses difficultés, accompagné par le thérapeute.

La psychothérapie d’inspiration psychanalytique prend appui sur ce que le patient dit pour découvrir le sens caché de ses symptômes. Le but sera pour moi de comprendre l’origine d’un trouble ou d’une difficulté afin de vous aider à trouver votre solution, la plus adaptée à votre fonctionnement psychique et votre vie.

Les entretiens ont pour but de soulager vos émotions, votre souffrance, vous aider à mieux comprendre ce qui est en train de se passer mais également de repérer l’origine de cette souffrance, de trouver vos propres solutions afin de repartir sur de nouvelles façons d’être et donc de faire, d’agir.

L’approche psychanalytique s’intéresse à l’individu dans sa globalité, à son histoire et en particulier à celle de son passé, pas uniquement au symptôme (à l’instar des thérapies comportementales et cognitives). Je me réfère à la notion d’inconscient et je considère que grand nombre de souffrances peuvent trouver leur origine dans votre passé, dans vos relations familiales, dans votre vécu d’enfant, dans des conflits psychiques non résolus.

L’objectif de la psychothérapie d’inspiration psychanalytique est de donner du sens à votre histoire personnelle, de découvrir les conflits psychiques à l’origine de vos symptômes, d’effectuer avec vous un travail psychique afin de dépasser les situations difficiles, répétitives.

Mes Coordonnées

pic5.jpg

 

Laurent Bengochea


20 Rue Sainte Cécile
33000 Bordeaux

Tramway : Arrêt Hôtel de Police
(5 minutes à pied)
Bus : Ligne 24, arrêt Landiras (proximité immédiate)

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler au 06.20.50.20.00 ou utiliser le formulaire de contact.

Reconnaissance Professionnelle

 
Je suis membre de :
 
  • le Syndicat national des psychologues
     
  • la SFRP : Société Française de Relaxation Psychothérapique
     
  • Hypnose 33 : Association loi 1901 qui fédère les professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Hypnose médicale délivré par l’Université et pratiquant l’Hypnose à usage médical ou de thérapie (hypnothérapie)
     
  • l’AIUS : Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie
     
  • la SNLF : Société de Neuropsychologie de Langue Française