En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Tests d'intelligence à Bordeaux

WISC ?
Le test WISC a été mis au point par le psychologue américain David Weschler. Il évalue le quotient intellectuel des enfants et jeunes adolescents.
Le Weschler Intelligence Scale for Children a donné lieu à de très nombreuses traductions et adaptations dans de nombreuses langues et a fait l’objet de mises à jour, permettant d’affiner avec le temps sa validité.
 
Le test prend la forme d’une batterie de sous-tests mesurant pour moitié d’entre eux les capacités intellectuelles dites « verbales », pour l’autre moitié les capacités dites « de performance ».
 
Le temps de passation est d’environ 2 heures à 2 heures 30 minutes, il dépend de nombreux facteurs comme l’âge, les capacités de l’enfant ou encore les sous-tests facultatifs administrés.
Le WISC-V, 5ème édition du test, est composé de 15 subtests : 12 issus de la version précédente mais les items et consignes d’administration et de cotation ont été revus, 3 nouveaux (nommés « Balances », « Puzzles visuels », « Mémoire des images »).
Le grand avantage du WISC-V est qu’il permet d’obtenir trois niveaux d’information :
  • L’échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale, la moyenne étant de 100
  • Les 5 indices principaux rendent compte du niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement)
  • Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel, etc.
 
Il est important de noter que le WISC ne mesure que l’intelligence. Pour identifier globalement la problématique d’un enfant en souffrance psychologique, il sera conseillé de procéder à la passation de tests projectifs.
 
Chez l’enfant, le bilan de la personnalité commence le plus souvent par le WISC avant de continuer par les tests projectifs : pour un enfant, commencer par les sous-tests du WISC rassure beaucoup, l’enfant exécute une tâche à l’image de celles auxquelles il est familiarisé en milieu scolaire.

 
Capture
 
WAIS ?
Le test WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale) est le test d’intelligence dédié aux grands adolescents (à partir de 16 ans) et aux adultes.
 
D’autres tests d’intelligence existent mais la WAIS est celui qui possède la plus grande validité scientifique. Ainsi, il est très largement utilisé par les psychologues.
 
Comme le WISC, la WAIS est une batterie de sous-tests verbaux et performance. En moyenne, le temps de passation est également de 2 heures à 2 heures 30 minutes.
Il existe 10 subtests principaux (nommés « similitudes », « vocabulaire », « information », « mémoire des chiffres », « arithmétique » pour les subtests verbaux ; nommés « cubes », « matrices », « puzzles visuels », « symboles », codes » pour les subtests performance). 5 subtests supplémentaires permettent d’affiner l’analyse des performances du sujet.
 
Weschler écrivait : « L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement ». La WAIS est conçu de façon à prendre en compte ces dimensions.
 
La version actuelle de la WAIS est la 4ème édition (WAIS-IV). Elle a été élaborée grâce à plusieurs années de recherches cliniques (afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de l’évaluation des capacités intellectuelles). Avec cette nouvelle version, la passation est plus courte et davantage adaptée au sujet car il existe une meilleure mesure du raisonnement fluide, de la mémoire de travail, de la vitesse de traitement des informations.
 
Comme chez l’enfant, le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet est constitué par un test d’intelligence : la WAIS.

Mes Coordonnées

pic5.jpg

 

Laurent Bengochea


20 Rue Sainte Cécile
33000 Bordeaux

Tramway : Arrêt Hôtel de Police
(5 minutes à pied)
Bus : Ligne 24, arrêt Landiras (proximité immédiate)

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler au 06.20.50.20.00 ou utiliser le formulaire de contact.

Reconnaissance Professionnelle

 
Je suis membre de :
 
  • le Syndicat national des psychologues
     
  • la SFRP : Société Française de Relaxation Psychothérapique
     
  • Hypnose 33 : Association loi 1901 qui fédère les professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Hypnose médicale délivré par l’Université et pratiquant l’Hypnose à usage médical ou de thérapie (hypnothérapie)
     
  • l’AIUS : Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie
     
  • la SNLF : Société de Neuropsychologie de Langue Française